• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

bouffon(s) du roi

bouffon(s) du roi

Homme libre, amuseur de galerie, personnage à pouvoir dérisionner son Seigneur 

Tableau de bord

  • Premier article le 12/05/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 1604 113
1 mois 0 37 0
5 jours 0 9 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 11:56

    ... et avec un p’tit morceau de fromage, alors là  smiley


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 11:26

    L’actualité est souvent Mossad, non ? ^^


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 11:23

    Les discours sont une chose, les actes une autre ^^


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 11:22

    @Jeekes

    Wesh gros, t’as raison ^^


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 20 juillet 10:32

    "En notant « la rapidité énorme avec laquelle le monde de l’Islam se meût spirituellement vers l’Ouest », Iqbal ne fait peut-être que mentionner un aspect particulier d’un phénomène qu’Ibn Khaldoun avait saisi dans sa généralité : « Le peuple conquis, affirme le grand historien médiéval, adopte les formes, les idées et les manières du peuple conquérant ». La technologie moderne appelle cela « la loi de l’adaptation ».
    Devant un pareil phénomène, nous avons vu Iqbal lui-même se troubler lorsqu’il s’agissait de prendre position, par exemple, quant au problème de la femme. On le voyait hésiter entre la coutume orientale qui sépare la femme de la réalité par un voile ou par un moucharabieh, et la conception occidentale d’ « émancipation » inconditionnelle qui la met de plain-pied avec la réalité. Cette attitude témoigne du trouble général de la conscience musulmane moderne, déroutée entre deux solutions qui lui paraissent également déplorables.
    Il semble que l’on soit, dans de nombreux domaines, à la recherche d’une troisième solution, plus compatible à la fois avec l’esprit de l’Islam et les nécessités de l’époque ; et dans toute recherche, il y a une hésitation, une angoisse. Il faudrait trouver là, sans doute, la cause de ce trouble des meilleurs esprits, d’où résulte une sorte de pause dans l’évolution des idées, puisque la société musulmane ne peut plus revenir en arrière au stade post-almohadien et ne peut se lancer plus avant, aveuglément, dans son mouvement « vers l’Ouest ».

    Le monde musulman donne ainsi l’impression de se trouver dans un no man’s land historique, entre le chaos post-almohadien et l’ordre occidental. Mais cet ordre n’exerce plus l’influence fascinante et l’attraction irrésistible qu’il exerçait naguère, à l’époque de Mustapha Kemal et d’Iqbal. Actuellement, l’Occident n’offre plus, à son tour, que le spectacle d’un autre chaos où l’esprit musulman, à la recherche d’un « ordre », ne trouve pas le modèle à imiter, la source d’inspiration extérieure pour guider sa marche progressive, de sorte qu’il en vient à se retourner vers ses propres valeurs. On peut ainsi remarquer dans les lectures et les discussions des jeunes musulmans les signes d’un intérêt nouveau pour l’Islam, et qui n’a nullement le sens d’un repli : l’Islam semble, au contraire, s’ouvrir d’une manière plus consciente sur le monde moderne auquel il veut s’adapter.

    Il sait que l’Occident ne peut lui fournir toutes les solutions comme il l’avait pensé à l’époque kémaliste – mais qu’il y trouvera les résultats d’une immense expérience qui garde, malgré toutes ses erreurs ou à cause d’elles, une valeur inestimable. Cette expérience – prodigieuse leçon de l’histoire pour comprendre le destin des peuples et des civilisations – est particulièrement intéressante pour l’édification de la pensée musulmane, car elle est celle d’une des plus parfaites réussites du génie humain en même temps que de son plus grave échec."

    Vocation de l’Islam de Malek Bennabi

LES THEMES DE L'AUTEUR

Extraits d’ouvrages Oligarchie


365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Principes généraux du Pouvoir




Palmarès